توصيف مقرر المشروع لطلاب السنة الثانية الفصل الثاني(الصيغة الجديدة)
مسودة قرار تخرج الفصل الأول للعام الدراسي 2020/2021
برنامج دوام الفصل الثاني للعام الدراسي 2021/2020
القرار 790تاريخ 12-5-2021 حول أحكام المرسوم 125
التقويم الجامعي الجديد لماجستير التأهيل و التخصص
برنامج امتحان الفصل الأول للعام الدراسي 2021/2020 (نهائي)
مسودة برنامج امتحان الفصل الأول للعام الدراسي 2021/2020
التعليم العالي تحدد مواعيد امتحانات الفصل الأول للدراسات العليا ودراسات التأهيل والتخصص..
اسماء المحرومين الفصل الاول العام الدراسي 2020/2021
الأوراق المطلوبة لمصدقة التأجيل
تحديد مواعيد تسجيل الطلاب المقبولين بنتيجة المفاضلة المعلن عنها للعام الدراسي 2020/2021
مسودة قرار تخرج الدورة التكميلية للعام الدراسي 2019/2020
برنامج دوام الفصل الأول للعام الدراسي 2020/2021 ( معدل )
تهنئة
الأوراق المطلوبة للتسجيل ( مستجد ) للعام الدراسي 2020/2021
برنامج الدوام الفصل الأول للعام الدراسي 2020/2021
مسودة قرار التخرج الفصل الثاني العام الدراسي 2019/2020
برنامج امتحان الدورة التكميلية للعام الدراسي 2019/2020
أسماء الطلاب الذين يحق لهم التقدم لامتحانات الدورة التكميلية للعام الدراسي 2019/2020
تهنــــــــــئة
اعلان الى طلاب المعهد العالي للترجمة والترجمة الفورية
تعليمات امتحانية
برنامج امتحان الفصل الثاني للعام الدراسي 2019/2020 ( نهائي ) السنة الثانية
برنامج امتحان الفصل الثاني للعام الدراسي 2019/2020 ( نهائي ) السنة الاولى
تأجيل موعد امتحانات الدورة الفصلية الثانية إلى تاريخ 1/11/2020
برنامج الدوام للفصل الثاني للعام الدراسي 2019/2020
التقويم الجامعي الجديد لماجستير التأهيل و التخصص
الأوراق المطلوبة لمصدقة التأجيل
الأوراق المطلوبة لمصدقة التخرج
إعلان تحديد مواعيد تسجيل الطلاب المقبولين بنتيجة المفاضلة المعلن عنها للعام الدراسي 2020/2021
مسودة قرار تخرج الدورة التكميلية للعام الدراسي 2019/2020
الأوراق المطلوبة للتسجيل ( مستجد ) للعام الدراسي 2020/2021
قوائم بأسماء المقبولين في مفاضلة الماجستير في جامعة دمشق 2020/2021 المعهدالعالي للترجمةوالترجمة الفورية
مسودة قرار تخرج الفصل الأول للعام 2019/2020
برنامج الدوام للفصل الثاني للعام الدراسي 2019/2020
خدمات قسم شؤون الطلاب
الأوراق المطلوبة للتسجيل
برنامج الدوام الأسبوعي للفصل الأول 2019/2020
برنامج الامتحانات
لوحة الشرف
La pédagogie de projet ou l’apprentissage par les projets
Nous avons le plaisir de vous présenter l'ensemble des travaux réalisés par les étudiants de la 2ème année, Section d'Interprétation à l'Institut Supérieur d'Interprétation et de Traduction. Il s'agit d'une série de documentaires sur les métiers artisanaux en Syrie, travail réalisé dans le cadre du module "Expression orale", au 1er semestre de l'année universitaire 2017-2018.
Le projet est une activité limitée dans le temps, qui vise à réaliser des objectifs pédagogiques, il met l’apprenant au centre de l’apprentissage, l’oriente vers la recherche et lui permet de montrer sa capacité à créer et à inventer.
C'est un travail de terrain exécuté par les étudiants, qui se caractérise par son côté scientifique, se réalise sous la supervision de l’enseignant, et qui se fait dans un environnement social. C’est une méthode qui permet de faire entendre la voix de l’apprenant, l’aide à montrer sa personnalité et à faire ses choix. Enfin de compte, l’apprenant réalise un produit fini et l’expose devant un public.
Avantages de l'apprentissage par projets
Il favorise la confiance en soi et l'estime de soi, développe la réflexion et la recherche scientifique, favorise la réflexion multidisciplinaire.
Il développer les compétences de travail en équipe, développe les compétences de leadership, la planification, les compétences de communication et de dialogue, consolide l'appartenance des apprenants à la communauté et les connecte à la vie quotidienne.
L'apprentissage par projet exige une répartition des rôles bien définie :
Le rôle de de l’enseignant |
Le rôle de l’apprenant |
- Etablir le cadre théorique du projet. - Délimiter les objectifs du projet. - Négocier avec l’apprenant pour le choix du sujet. - Provoquer les questionnements et les réponses. - Fixer le cadre temporel du projet. - Aider à résoudre les problèmes et orienter les apprenants vers la meilleure solution. - Corriger les erreurs et veiller à la qualité du travail. - Evaluer le projet. - Trouver le cadre spatio-temporel pour présenter le projet. |
- Faire les recherches. - Rassembler les différentes ressources et choisir les plus appropriées pour le sujet. - Résoudre les problèmes et trouver des réponses. - Chercher la meilleure manière pour exposer ses idées. - Trouver les techniques convenables pour réaliser le projet. - Discuter avec les camarades et échanger les points de vue. - Présenter le projet final et répondre aux questions relatives au projet. |
Les projets présentés :
Abdullah ALI : Le tissage traditionnel des serviettes
Fadi SULEIMAN : L'art traditionnel de la marqueterie de nacre
Hiba AL-MASRI : Le tissage un métier plein de vie. L'art traditionnel du tissage de tapis
Mouhammad Zaher BARAKAT : La calligraphie arabe
Rouzan CHACKOUR : L'art traditionnel de la gravure sur le cuivre
Sara ALKHAYRAT : Le joyau des arts traditionnels : le Ajami
Nos remerciements vont à la Direction de l'Institut Supérieur d'Interprétation et de traduction, pour son suivi, son encouragement et son soutien inconditionné.
Aux étudiants pour leur travail, leur ingéniosité et leur superbe esprit d'équipe qui a donné tout son sens à ce travail et a permis sa réalisation dans les meilleures conditions.
Dr. Mayssa SIOUFI
التعلم عن طريق المشاريع أو بواسطة المشاريع
يسعدنا أن نقدّم لكم مجمل الأعمال التي قدّمها طلاب السنة الثانية، قسم الترجمة الفورية في المعهد العالي للترجمة والترجمة الفورية. وهي عبارة عن سلسلة أفلام وثائقية تتمحور حول المهن التقليدية واليدوية السورية، ونُفذت هذه الأعمال في إطار مادة "التعبير الشفوي"، في الفصل الأول من العام الدراسي 2017-2018.
يعتبر المشروع نشاطا محدودا من الناحية الزمنية، ينجز في مدة محددة ويهدف إلى تحقيق أهداف تربوية ويضع المتعلم في قلب العملية التعليمية، فيحفزه على البحث والمعرفة، ويسمح له بإظهار قدرته على الابتكار والإبداع.
والمشروع هو عمل ميداني يقوم به الطالب تحت إشراف المعلم ، ويكون هادفاً ويخدم المادة العلمية، ويتم في البيئة الاجتماعية. فهو منهج تعليمي يسمح بإسماع صوت الطالب ويساعده على إظهار شخصيته وعلى تقديم خياراته. وفي المحصلة يخرج الطالب بمنتج يقدمه على الملأ.
إيجابيات التعلم بواسطة المشاريع
يعزز الثقة بالنفس وتقدير الذات، ينمّي مهارات التفكير والبحث العلمي، يشجّع التفكير المتعدد الاختصاصات،
ينمّي مهارات العمل ضمن فريق، ينمّي مهارات القيادة، والتخطيط، ينمّي مهارات الاتصال والحوار، يعزّز انتماء المتعلمين إلى المجتمع ويربطهم بالحياة اليومية.
يتطلّب التعلم عن طريق المشاريع توزيع الأدوار بشكل محدّد :
Damascus University @ 2024 by SyrianMonster | All Rights Reserved